Vous êtes ici : Accueil > Actualités > J'emmène mon chat se faire stériliser, quel est l'intérêt ?

J'emmène mon chat se faire stériliser, quel est l'intérêt ?

Le 10 novembre 2022
J'emmène mon chat se faire stériliser, quel est l'intérêt ?

Les chats sont de plus en plus nombreux au sein de nos foyers, et nous sommes les mieux placés pour veiller au mieux à leur bonne santé. L’opération de stérilisation est très courante chez le chat, elle est pratiquée quotidiennement au sein des cliniques vétérinaires et concerne la grande majorité de nos compagnons.

  • Pourquoi est-il important de faire stériliser son chat ?

A 6 mois (à l'âge de la puberté), il est temps de stériliser votre chat pour plusieurs raisons.

  • Participer à la prévention de la surpopulation féline et des portées non désirées.
  • Éviter les bagarres entre les chats du quartier et donc la survenue d’abcès ou de maladies transmissibles comme le « Sida » du chat.
  • Réduire le risque de fugue et le nombre d’accidents de la voie publique.
  • Stopper ou diminuer les marquages urinaires, qui peuvent être très odorants au sein du domicile.
  • Prévenir les tumeurs mammaires.
     

Toutes ces raisons augmentent considérablement la qualité de vie de votre chat (et la votre par la même occasion !). Son espérance de vie en est même multipliée par 2.

« Oui mais il faut qu'elle connaisse au moins une portée ! »

Contrairement aux humains, les chats n'ont pas de désir sexuel ou de maternité. Leur besoin de se reproduire est un besoin primaire qui permet de faire perdurer l'espèce. Votre chatte stérilisée ne sera pas frustrée par rapport à la chatte en chaleur qui, elle, vous empêchera de dormir toute la nuit à cause de ses miaulements. 

« De toute façon, il est trop tard, elle est âgée. L’anesthésie est trop risquée. »

Les protocoles d'anesthésie chez les félins ont nettement évolué en 30 ans. Chaque animal est évalué et un protocole adapté et individualisé est mis en place selon son âge, son état de santé et ses antécédents. Il est vrai qu'il n'existe pas de risque zéro pour l'anesthésie mais, forte de son expérience et de ses connaissances actualisées, notre équipe vétérinaire saura vous rassurer. De plus, le temps nécessaire pour mener à bien cette opération n’est que d’une trentaine de minutes

« Je vis en appartement, ça ne sert à rien car mon chat ne sort pas »

Malheureusement, nombreux sont les chats qui sautent par le balcon, attirés par les odeurs de femelles en chaleur. Beaucoup trop de chats non castrés et non identifiés deviennent des chats dits « parachutistes », récupérés par les pompiers et amenés chez les vétérinaires. Il vaut mieux une petite opération que de risquer de perdre votre chat.

  • Les « petits » inconvénients de la stérilisation

Le chat stérilisé voit ses besoins en calorie qui diminuent mais voit son appétit augmenter. Sans prévention et sans contrôle spécifique, il faut faire attention à l’obésité du chat.

Il suffit de lui donner une alimentation adaptée dite « chat stérilisé ». A la clinique vous trouverez forcément des produits de haute qualité qui correspondront aux goûts de votre animal : Poisson (Specific®), poulet ou canard (Tonivet®), et à des prix abordables

  • Il est temps pour votre chat de se faire stériliser ?

Le chat doit être déposé à la clinique à jeun à 9h, l'opération se passe en fin de matinée et vous pouvez récupérer votre animal entre 16h et 18h. Bien évidemment, vous pouvez nous appeler à partir de 14h30 pour avoir des nouvelles de votre boule de poil.