Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Votre chat a plus de 8 ans ? Tous nos conseils pour sa santé.

Votre chat a plus de 8 ans ? Tous nos conseils pour sa santé.

Le 16 octobre 2023

Les changements survenant chez votre chat lorsque celui-ci passe de chaton à l’âge adulte sont évidents, mais lorsqu’il rentre dans la catégorie des seniors (8 ans et +), ces changements sont plus difficiles à repérer.


Voici quelques conseils, pour accompagner avec bienveillance la transition de votre animal dans cette nouvelle tranche d'âge. 


Nous vous recommandons de réaliser un examen vétérinaire une fois par an, voire plus chat--3--.jpgselon son état de santé. Pourquoi ? Car les changements de son état de santé peuvent évoluer rapidement. 

De ce fait, ils ne présentent souvent aucun signe extérieur de maladie. 

La détection précoce des problèmes de santé comme le changement de poids (perte ou gain), les maladies dentaires ou les douleurs articulaires, permet un accompagnement optimal. 

Cet échange avec le vétérinaire vous permettra d’en savoir plus sur l’avancée de la vie de votre chat, et vous apportera des conseils concernant ses changements de comportements.

 

  • Jetons un œil sur la douleur chez le chat

Les problèmes de mobilité touchent aussi nos chats, pourtant très souples. Le saviez- vous ? 6 chats sur 10 âgés de plus de 6 ans ont déclaré une atteinte articulaire, et cela monte à 9 chats sur 10 pour ceux qui sont âgés de plus de 12 ans ! 

Les besoins peuvent changer avec l’âge. Assurez-vous que votre chat accède facilement à son bac à litière, à sa nourriture et à ses coins de repos. Votre chat vieillit et nous pouvons agir sur les inconforts qu’il peut rencontrer avec l’arthrose. Nous pouvons vous proposer une large variété de compléments alimentaires, et vous pouvez également programmer des séances d’ostéopathie pour votre animal.


L'élément le plus important sur lequel vous pouvez jouer est le poids de votre animal. Un surpoids, même léger peut augmenter significativement la douleur des articulations.


Vous avez un doute ? Faites le test ! ici

Si le test est positif, prenez rendez-vous auprès de notre équipe pour débuter un accompagnement. 


Tous les chats ont besoin d'endroits pour grimper, d'endroits pour se cacher, d'éléments à griffer, de phases de chasse et de jeux. Toutes ces activités aideront votre chat à rester physiquement et mentalement stimulé et en bonne santé.

Cependant, à mesure que votre chat vieillit, fournir ces activités peut nécessiter un effort supplémentaire. La mobilité de votre chat peut devenir plus limitée, vous devrez donc rendre votre maison plus accessible, afin que celle-ci soit plus adaptée à ses articulations vieillissantes.

Par exemple, une rampe de chat tapissée peut agir comme un poste de grattage. Un couffin couvert confortable et chaud peut lui permettre de se cacher, et de l’aider à apaiser ses articulations et ses muscles. Vous pouvez déplacer sa nourriture et ses bols d'eau vers des endroits plus accessibles au sol plutôt que sur des tables ou des comptoirs.

 

  • Prêtons une attention particulière à son alimentation


Vous pouvez consulter notre équipe afin de savoir à partir de quand mettre en place une alimentation spécifique aux seniors. Nous pourrons vous aider à évaluer le poids optimal de votre chat, et vous orienter vers une gamme d’aliments en fonction.

En vieillissant, les chats sont sujets à la constipation et aux maladies rénales, en particulier s'ils ne restent pas suffisamment hydratés. Pensez à l'alimentation humide de qualité vétérinaire, afin de compléter ses besoins en eau.

Peser votre chat deux fois par an permettra de surveiller la perte ou le gain de poids, indice précieux concernant son état de santé général.

chat--1--.jpgAugmentez la consommation d’eau de votre chat âgé en lui fournissant des conserves de pâtée.

À mesure que votre chat vieillit, ajoutez plus de points d'eau dans la maison en multipliant les bols et/ou les fontaines d'eau pour encourager votre chat à boire plus.

Le déclin de l'activité de jeu augmente le risque de prise de poids. Dans une étude, trois séances d'exercices de 10 à 15 minutes par jour ont causé une perte d'environ 1% du poids du corps en 1 mois sans restriction alimentaire. Vous pouvez utiliser des outils comme des balles à croquettes, des gamelles anti glouton et d’autres jouets qui favorisent l'engagement physique et mental au moment du repas.


Si vous remarquez des changements de comportement comme des vocalisations, de la malpropreté, n’hésitez pas à nous consulter.

 

  • Faire de la santé dentaire de votre chat, une priorité.

Les maladies dentaires sont très fréquentes chez les chats vieillissants. Les chats peuvent avoir des abcès dentaires, une dent cassée, une maladie des gencives,… Ces symptômes peuvent considérablement affecter la qualité de vie de l’animal. 

Les problèmes dentaires sont difficiles à repérer mais sont bien souvent associés à une dégradation de la qualité du pelage et/ou à une perte de poids.

Afin d’éviter l’installation du tartre, il existe des mesures préventives : désinfectant dans l’eau, sticks/lamelles/friandises à mâcher, alimentation spécifique, massage dentaire avec un dentifrice spécifique.

Les vieilles dents et l’intérieur de la bouche peuvent causer des problèmes, vérifiez régulièrement votre chat pour détecter toute inflammation des gencives (un liseré rouge), une mauvaise haleine ou une gueule mouillé par la salive.

 

  • Avec les bilans sanguin 

Les analyses de sang menées au cours des consultations peuvent détecter chat--2--.jpgl'apparition de problèmes de santé, comme une maladie rénale ou thyroïde. La détection précoce permet d'apporter des changements médicaux et d'habitude qui amélioreront et prolongeront la vie de votre chat.

La tension artérielle de votre animal doit également être surveillée. Les chats peuvent être hypertendus à tout âge, mais le risque augmente à mesure qu'ils vieillissent. Cette hypertension expose le risque à des lésions secondaires des «organes cibles» : les yeux, le cerveau, les reins et le cœur. Certaines maladies augmentent le risque d’hypertension comme par exemple l'hyperthyroïdie et l’insuffisance rénale chronique.

  • Attention aux boules de poils


Les boules de poils sont un problème récurrent chez le chat âgé car sa digestion est plus lente et les poils ingérés pendant le toilettage peuvent entraînedes complications comme des vomissements chroniques ou de la constipation. 

Pour prévenir l’ingestion de ces boules de poils, des suppléments ou des aliments spéciaux peuvent vous être conseillé.

 

Dernier point important : l’âge n’est pas une maladie. Il ne peut servir à justifier l’euthanasie d’un chat sénior en bonne santé. Les vétérinaires ont le droit de refuser une euthanasie qu’ils ne considèrent pas justifiée.