Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Donner les médicaments ou faire des soins à nos animaux, c'est pas sorcier !

Donner les médicaments ou faire des soins à nos animaux, c'est pas sorcier !

Le 16 janvier 2024

Votre animal a eu une consultation auprès de nos vétérinaires, et il retourne chez lui avec des médicaments à donner... par voie orale (et pendant plusieurs jours, parfois plusieurs fois par jour !). Comment réussir à le soigner, sans que cela altère la relation entre vous deux ? Nous sommes là pour vous guider. On respire et on y va !

 

La nourriture, votre allié !

la-premiere-annee-de-votre-chiot--nos-conseils-veterinaires--2--.jpgMalgré tout, nous pensons que si vous lisez cet article, c'est que vous avez déjà essayé le bout de fromage ou la viande, ou mis le comprimé dans de la pâtée.

Tout d'abord, regardez sur la notice du médicament, ou demandez-nous si le comprimé peut être écrasé. Puis, si c'est autorisé, mettez-le dans de la pâtée : privilégiez l'alimentation humide de marque vétérinaire, et selon la pathologie de l'animal (digestif, urinaire, renal...).

Pour les chats, il existe aussi des friandises humides en forme de sticks très appétents disponibles à la clinique. Écrasez le médicament, mélangez le tout, et mettez dans une coupelle pour qu'il puisse tout lécher.

Si c'est un médicament buvable et en très petite quantité, vous pouvez le mettre dans la pâtée pour qu'il puisse le prendre directement.

 

Autres idées :

  • Le tapis de léchage : Si vous êtes clients chez nous, vous avez sûrement vu nos vétérinaires l'utiliser pour faire les injections vaccinales ! Ce tapis permet de faire diversion, stimule l'animal, et il vous permet également de réaliser tranquillement certains soins, comme le changement d'un pansement ou l'injection de l'insuline à votre chat !

 

  • La seringue avec de l'huile de saumon : Ecrasez le médicament dans une coupelle, et mélangez avec de l'huile de saumon avec une seringue. Nous pouvons vous en fournir à la clinique.

Faire un burrito avec votre animal

Cela ne marche toujours pas ? Patience et on sourit !

On reste persévérant face à votre animal têtu et on ne lâche pas !

Pour les chats, enveloppez-le autour d'une serviette.

  • Ci joint une vidéo qui sera plus simple à expliquer que par des mots en fin d'article.

Possibilité de le faire aussi avec les petits chiens qui peuvent être très vifs (on vous voit les petits Yorkshire... ;) )

Le lance pilule, une solution rapide et efficace

Il peut être utilisé pour le chat et pour le chien. Nous le vendons directement à la clinique. Manipulez votre animal avec douceur et calme, en faisant des gratouilles en même temps.

Nous sommes aussi là pour vous montrer !

la-premiere-annee-de-votre-chiot--nos-conseils-veterinaires--1--.jpgSi vous n'y arrivez vraiment pas, nous sommes là pour vous montrer. Appelez nous et venez avec votre animal, pour qu'on puisse vous guider dans l'administration du médicament !

Il est judicieux de donner les médicaments à des moments propices : à l'heure du repas quand il a faim, lorsqu'il est détendu et non en phase de jeu. Et il est préférable de ne pas le réveiller durant son sommeil, il risque de ne pas apprécier !

 

Le medical training, soyez le coach de votre animal pour plus de sérénité

Internet regorge de conseils sur le medical training. Il s'agit d'exercices, de jeux pour que l'animal coopère pour la réalisation des soins vétérinaires, comme les soins des oreilles (pratique pour les futures otites !), brossage des dents et pourquoi pas prendre les médicaments ?

Tous les chiens sont aptes à le faire et les chats aussi ! Il suffit de patience et ce temps ne sera perdu : cela ne pourra que renforcer votre relation !

 

Si vous avez des questions, contactez-nous à la clinique vétérinaire du Pré Athelin à Ligné au 02 40 77 07 26 ou via ce formulaire de contact.